Actualités 2018

Vous êtes ici

Comité de pilotage du site Natura 2000

Vendredi 23 novembre 2018, la municipalité de Chambonchard a accueilli les membres du comité de pilotage du site Natura 2000 des gorges de la Tardes et de la vallée du Cher pour la réunion du COPIL. Le matin, l'ordre du jour était le suivant :
1. Bilan de l’activité écoulée
    - Suivi des habitats et des espèces
    - Travaux réalisés en faveur des habitats et des espèces
    - Contrats Natura 2000
    - Chartes Natura 2000
    - Manifestations et incidences
2. Perspectives pour l’année à venir
3. Questions diverses
Présentation des habitats rocheux
 
L'après-midi, la commune de Budelière nous a accueilli pour une visite des habitats rocheux sur Sainte-Radegonde et des résultats du chantier bénévole de débroussaillage.
 
1) Accéder aue compte rendu du comité de pilotage :  cr_copil_23112018.pdf
2) Accéder à la présentation de l'ONF :  presentation_copil_23112018.pdf

 

16 jeunes hollandais en formation dans la vallée du Cher

Dans le cadre d’un partenariat avec le centre nature de Tigouleix de Saint-Agnant-près-Crocq, 16 élèves de l’école de Naaldwijk accompagnés de leurs 3 professeurs, ont participé à une opération de restauration écologique dans la vallée du Cher. Très citadins, ces jeunes de la ville de 18 000 habitants située dans la commune néerlandaise de Westland, dans la province de la Hollande-Méridionale ont pu pour la première fois réaliser des petits travaux forestiers manuels.

Laurent RIVIERE, animateur du site Natura 2000 a dans un premier temps expliqué toutes les richesses naturelles du site puis a initié les élèves aux techniques de débroussaillage. A l’aide de cisailles, coupe-branches et râteaux, ils ont éliminé la végétation envahissante. L’objectif est de faire place nette autour des petites mares artificielles où se reproduit le fameux crapaud sonneur à ventre jaune, espèce d’intérêt communautaire.

Fatigués mais très heureux de leur journée, les 16 jeunes sont repartis avec un savoir-faire qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur région et une attestation officielle signée de l’animateur du site Natura 2000.

Les jeunes en action autour des mares

 Ecouter le reportage de France Bleu Creuse

 

Des bénévoles réhabilitent une zone rocheuse d'intérêt communautaire

Nous étions une quinzaine lors de ces deux journées du  12 septembre et du 9 octobre pour débroussailler sous la chapelle Sainte-Radegonde à Budelière pour éliminer les ligneux qui avaient envahi ces surplombs rocheux. Deux habitats sont présents sur cette petite zone au dessus du pont suspendu en bordure de la Tardes :

  • les Pelouses calcicoles subatlantiques xériques et acidiclines sur basaltes et granites du Massif central et du Sud-Est (6210-36) récemment mises en évidence par le conservatoire botanique national du Massif-Central
  • La végétation des falaises siliceuses (8220)

Bien appuyés par les services techniques de la commune de Budelière et par les membres de l'association des amis de Sainte-Radegonde, les bénévoles ont coupé, puis évacué tous les ligneux en vue d'une reconquête du terrain par la pelouse. Les rochers, une fois débarassés des arbres et arbustes ont été débarassés des arbres, arbustes et ronces pour favoriser la végétation chasmophytique.

Le chantier a eu pour bénéfice d'ouvrir de magnifiques points de vue sur la Tardes.

Le 31 octobre, le chantier continue pour agrandir la zone. Avis aux volontaires.

Voir le reportage de France 3 Limousin

 

 

 

 Vue aérienne après le deuxième chantier

 

Expertise des habitats rocheux par le Conservatoire botanique

Depuis le 21 mai, Mickaël Mady, botaniste du Conservatoire Botanique National du Massif-Central sillonne les pentes rocheuses dénudées en vue de repérer et de caractériser plusieurs habitats :

- les landes sèches

- la végétation chasmophytique des rochers

- les pelouses à fétuque.

Aidé par l'animateur du site et par Pascal Duboc, naturaliste bénévole qui a une parfaite connaissance des plantes et des habitats de la zone, il a déjà fait des trouvailles très intéressants : plantes rares, espèces protégées et nouveaux habitats de l'annexe 1, notamment aux alentours de la chapelle Sainte-Radegonde.

 

 

Création de 4 posters sur la biodiversité du site

Quatre posters ont été réalisés par Ludivine Auger, jeune stagiaire encadrée par l'Office National des Forêts. Ils sont au format A0 et en pdf pour une large diffusion.

Conçus pour les scolaires, les associations, les communes et d'une manière plus générale, tous les acteurs du site, l'utilisation est libre.

Poster sur les espèces d'intérêt communautaire. poster1_especes_annexe2_7401131.pdf

Poster sur les habitats d'intérêt communautaire. poster2_habitats_annexe1_7401131.pdf

Poster sur les libellules. poster_libellules_7401131.pdf

Poster sur les papillon. poster_papillons_7401131.pdf

Une version haute définition peut être demandée à la structure animatrice.

 

Un chantier bénévole pour débroussailler les mares à sonneurs

Mercredi 28 mars, nous étions 10 munis de nos outils pour éliminer les ligneux autour des mares. Après une journée bien remplie, le résultat est spectaculaire avec une zone dépourvue d'arbustes qui s'étend sur les pentes. Les mares, bien remplies n'ont pas été touchées.

A noter quelques observations : grenouille agile, rainette arboricole, orvet et quelques sonneurs à ventre jaune.

Les bénévoles autour d'une mare