Actualités 2012

Vous êtes ici

Signature d'une charte Natura 2000


3/12/2012

Soucieux de préserver leur environnement, Monsieur et Madame DAVID, propriétaires fonciers à Budelière, ont signé aujourd'hui la charte du site Natura 2000 pour certaines de leurs parcelles cadastrales inscrites dans le site.

En signant pour une durée de 5 ans, ils s'engagent à respecter des consignes de gestion des bois favorables à la biodiversité : limitation (mais pas interdiction) des prélèvements de bois, maintien d'arbres morts, de lierres grimpants, etc.

Dans la mesure où ces consignes rejoignent la gestion déjà pratiquée (croissance libre des arbres autochtones et prélèvements ponctuels de bois de chauffage selon les besoins), cette adhésion est vécue comme un accord bénéficiant à toutes les parties.

En contrepartie de cet engagement, les parcelles cadastrales concernées seront exonérées de taxe foncière sur le non bâti pendant 5 ans.

 

Nouveaux contrats Natura 2000


18/09/2012

Le 12 septembre dernier, deux contrats ont été signés sur la commune de Budelière pour l'entretien de landes sèches. De par leurs surfaces très limitées (0,6 ha et 0,4 ha), ces espaces ne peuvent pas faire l'objet d'entretien par pâturage dans le cadre d'une convention passée avec un agriculteur. La seule solution pour garder ces milieux ouverts consiste donc à les entretenir par une intervention humaine régulière.

 

PNA Sonneur

La version validée du plan national d'actions en faveur du crapaud sonneur à ventre jaune est disponible sur le site du Ministère du Développement Durable :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Reptiles-et-amphibiens-.html

Visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées, ces documents apportent des éléments concrets qui sont ensuite déclinés au plan régional. Le plan régional Limousin est en phase avancée d'élaboration.

 

Sécheresse sur le site


27/08/2012

Les températures élevées associées au déficit de pluviométrie de ce dernières semaines a affecté de façon importante la physionomie du site. En effet, le fil d'eau en baisse de la retenue de Rochebut a libéré de grandes surfaces le long de la Tardes.

Cette situation d'étiage, après un bon niveau d'eau l'hiver dernier, est favorable à l'apparition de végétation temporaire dans la zone intermédiaire. C'est dans cette zone qu'est susceptible d'apparaître le gazon aquatique relevant du code 3130-3 découvert à Dorgues en 2010.

 

Suivi des mares à characées


28/05/2012

Le Conseil Général de la Creuse a mandaté le CBNMC (Conservatoire Botanique National du Massif Central) pour réaliser le suivi des mares à characées présentes sur ses parcelles en vallée du Cher. Les relevés de terrain ont débuté le 24/05/2012. Ils donneront lieu à un rapport écrit qui établira l'état de conservation de l'habitat et donnera des préconisations pour sa gestion future.

 

Suivi des espèces (suite)


28/05/2012

Cette même journée, une visite dans les prairies en bordure du cher a permis de contacter les 2 premiers imagos de cuivrés des marais de la saison. Par ailleurs, les pluies importantes des jours précédents ont bien rempli les mares. Les sonneurs à ventre jaune présents dans les mares les plus minérales et les mieux exposées au soleil ont débuté les pontes.

 

Comptage des chiroptères


27/01/12

Le mercredi 18/01/2012, un comptage des chiroptères en hibernation a été réalisé.

21 gîtes ont été prospectés à la fois sur le site Natura 2000 et ses alentours : sur les communes de Budelière, Evaux-les-Bains, Chambonchard et les communes limitrophes (la Petite Marche et Château-sur-Cher).

Le comptage s'est révélé très décevant et en net recul par rapport à l'année précédente :

- 60 Petits rhinolophes

- 27 Grands rhinolophes

- 2 Barbastelles

- 1 Grand murin

- 1 Oreillard roux

Au total, 91 individus de 5 espèces différentes contre 147 individus de 9 espèces différentes en 2011.