La structure animatrice

Vous êtes ici

Son rôle

Une structure animatrice, responsable du suivi, de l’animation et de la mise en œuvre du DOCOB est désignée par les élus du comité de pilotage si la taille et la problématique du site le justifient. La structure animatrice signe une convention selon la même démarche et les mêmes modalités financières que pour le choix de l’opérateur chargé de l’élaboration du document d’objectifs. La structure animatrice a aussi pour rôle de recenser les bénéficiaires qui sont prêts à mettre en œuvre des mesures contractuelles via des contrats Natura 2000. Elle assure l’animation, l’information, la sensibilisation, l’assistance technique à l’élaboration des projets et au montage des dossiers. Afin de prendre en compte l’ensemble des problématiques d’un site et de s’entourer des compétences et acteurs spécialisés, la structure animatrice peut travailler en partenariat. Si la structure animatrice est également éligible à un contrat Natura 2000, ses attributions et actions devront être clairement distinguées. C’est généralement une collectivité territoriale, une association (CREN, fédération de pêche ou de chasse, LPO...), ou un établissement public (ONF, CRPF, ONCFS,...).
 
 
 
L'animation du site Natura 2000 des gorges de la Tardes et de la vallée du Cher a été confiée à l'Office National des Forêts.
C'est l'agence territoriale du Limousin qui assure l'animation du site et notamment Laurent RIVIERE, Cadre Technique Forestier, basé à Guéret.
 
 
L'ONF a également réalisé le Document d'objectifs en collaboration avec les spécialistes suivants :
  • Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin
  • Conservatoire Botanique National du Massif Central
  • Société entomologique du Limousin
  • Société Limousine d'Odonatologie

Pour tout contact :

Office National des Forêts
Immeuble GROUPAMA - Avenue d'AUVERGNE
23 000 GUERET
Tel : 05 55 52 31 56 - 06 23 97 72 17
mel : laurent.riviere{at}onf.fr