Les Rochers de Bord

Le site des gorges du Chat-Cros, également appelées Rochers de Bords, est situé à l'Ouest d'Evaux-les-Bains. Ce petit ruisseau tumultueux sepente au milieu d'une vallée très encaissée accessible uniquement par un petit sentier de randonnée.

 Autrefois nues et parcourrues par les brebis gardées par des bergères, les pentes se sont progressivement boisées et forment maintenant un ensemble boisé, opaque, assez fermé et particulièrement sauvage.

 Cet ensemble pitoresque est un site inscrit par arrêté ministériel du 17 mars 1994.

Une mise en valeur récente

En 2003, la commune d'Evaux-les-Bains a entrepris d'importants travaux de réhabilitation du circuit de randonnée des Rochers de Bord. Le challenge était de reconstruire une passerelle de 9 m de long dans un lieu inaccessible aux engins. Le béton pour les socles et la passerelle en bois ont donc été apportés par hélicoptère. L'optimisation des chantiers a permis de réduire sensiblement les frais.

Cet important projet a été financé par l'Etat, l'Union européenne et le Conseil Général de la Creuse.

Le circuit a été inauguré le 10 août 2003. (voir la galerie photo)

Le site inscrit des Gorges du Chat-Cros

Les dispositions de la loi du 2 mai 1930 s’appliquent à toute partie du territoire, rural ou urbain, dont le caractère de monument naturel ou les caractères « artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » nécessitent, au nom de l’intérêt général, leur conservation.

Le Site classé est une protection forte qui correspond à la volonté du strict maintien en l’état du site désigné, ce qui n’exclut ni la gestion ni la valorisation.

Le Site inscrit constitue une garantie minimale de protection en soumettant tout changement d’aspect du site à déclaration préalable.

Effets de l’inscription

L’inscription est prononcée par arrêté du ministre de l’Environnement. Elle a pour conséquence que tout propriétaire ou occupant doit informer l’administration quatre mois à l’avance de leur intention de procéder à des travaux autres que ceux qui correspondent à l’exploitation courante des fonds ruraux et à l’entretien normal des constructions.

Les activités n’ayant pas d’emprise sur le sol peuvent continuer à s’exercer (chasse,...).

Tous les sites inscrits bénéficient d’une protection contre la destruction, la mutilation et la dégradation volontaires qui sont punies dans les conditions prévues par le Code pénal.