19/11/2024

Chantier bénévole en faveur du sonneur à ventre jaune et des mares à characées

un chantier de restauration et une espèce découverte
les élèves à la découverte des mares
les élèves à l'écoute de Nathalie Maillet du Conservatoire botanique du Massif Central leur présentant les habitats naturels présents

Le 7 novembre 2024, 7 élèves de 1ère Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du Lycée agricole de Rochefort Montagne ont participé à un chantier de restauration des mares sur le site de la Ribe, commune d'Evaux-les-Bains.

Les élèves ont exploité leurs compétences techniques pour mener des travaux d'élimination des végétations ligneuses et d'entretien des mares. 

Ils étaient encadrés par leur enseignant, Monsieur Bocquenet, un service civique et Laure Pélissier, animatrice du site. 

Nathalie Maillet du Conservatoire Botanique du Massif Central (CBNMC) était également présente pour leur présenter les milieux naturels d'intérêt communautaire tels que les mares à characées et ainsi donner les préconisations de gestion en faveur de ce milieu. 

L'objectif était double : maintenir un habitat favorable au sonneur à ventre jaune qui est une espèce pionnière et favoriser le développement des characées, ces végétations pionnières qui se développent dans les mares. 

Grâce à ce chantier, le CBNMC a même découvert une nouvelle espèce, classé NT sur la liste rouge du Limousin : Ceratophyllum demersum ainsi que son habitat correspondant : l’habitat 3150 (Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l'Hydrocharition).

Les characées et cet habitat sont dans un bon état de conservation mais un entretien régulier sera à prévoir pour éviter le comblement des mares qui conduirait à une disparition des populations de sonneurs et des characées. 

L'animatrice remercie les participants du chantier.