Le Bois de Lassoux est situé au Nord du Bourg de Budelière en bordure de la RD 993 reliant Budelière à Montluçon.
Une route forestière a été créée pour accéder au site en toute sécurité depuis la route départementale. Une aire de stationnement et de dépôt de bois a été aménagée. La capacité en stockage de bois et de places pour les véhicules est suffisante, même pour les grandes affluences des dimanches ensoleillés.
Le Bois de Lassoux est une forêt communale (de Budelière), d’une surface de 93ha 42a 61ca et constituée par des acquisitions successives de 1997 à 2004. La forêt est constituée au deux tiers de peuplements feuillus. Des allées enherbées sillonnent la forêt. Un « sentier découverte » a été implanté. Ce circuit a été repris par le Pays Combraille en Marche dans son guide « Ballades familiales à pied ». D’une longueur de 2,5 km, il est destiné aux familles avec des enfants pour une promenade ludique d’une heure environ.
Les allées servent de support pour le circuit du Bois de Lassoux (B2 Rando-Nature) de 11 km. Ce circuit permet de rallier l’itinéraire PDTR Budelière – Evaux-les-Bains.
Des jeux et des tables de pique-nique sont présents à l’entrée de la forêt sous les chênes.
La forêt est très fréquentée par les promeneurs, les familles qui viennent aussi profiter du calme, des aires de jeux et de pique-nique ombragées. Les visiteurs viennent de la commune mais aussi de la région de Montluçon situé à 15 km. Les pics de fréquentation ont lieu en fin de semaine.
Un dépliant a été conçu par la commune de Budelière. Des panneaux d’appel ont été disposés de part et d’autre de la forêt sur les bords de la RD 993. Deux panneaux d’information ont été installés sur l’aire de stationnement à l’entrée de la forêt.
La commune de Budelière a implanté un parcours découverte parsemé de petits panneaux explicatifs sur la forêt, la faune, la flore et les habitats. Ce circuit est très fréquenté par le public. Les panneaux nécessitent un nettoyage régulier.
Un des atouts du bois de Lassoux est la qualité de ses allées forestières bordées de peuplements feuillus à base de chêne. La partie la plus à l’Est ayant été enrésinée par le précédent propriétaire, la commune de Budelière entretient et valorise les peuplements feuillus afin qu’ils conservent leur caractère multi fonctionnel.