Les bords de la tardes sous le village de Dorgues sont situés sur la commune d’Evaux-les-Bains. On y accède par la RD 20 puis par la voie communale n°8 en direction de Dorgues. Une aire de stationnement est aménagée sur la propriété du GSF d’Evaux-les-Bains.
Il s’agit d’une zone d’accueil pour le grand public et les pêcheurs en bordure de la Tardes. La particularité vient de la variation de la largeur de la berge en fonction du niveau d’eau de la retenue du barrage de Rochebut : la Tardes peut venir jusqu’aux arbres ou se retirer à plus de 30 m pour ne former qu’un filet d’eau en limite des pentes abruptes de la commune de Budelière.
Le site accueille essentiellement un public de pêcheurs qui séjournent souvent plusieurs jours (pêcheurs de carpes). La mise à l’eau des bateaux est possible en période de hautes eaux mais devient de plus en plus difficile avec la dégradation du chemin.
Ce site est très fréquenté par les pêcheurs. En pleine saison de pêche, les berges de la Tardes ont plutôt l’aspect d’un vaste camping sauvage avec les véhicules stationnés partout au bord de l’eau.
La descente vers les berges de la Tardes est un peu délicate en raison de la dégradation du chemin assez pentu qui s’est érodé avec le ruissellement des eaux de pluies. Il n’est pratiquement plus carrossable. Les véhicules accèdent aux berges en passant par le champ de la propriétaire puis en longeant les rives de la Tardes. Ce sentier sauvage a été réalisé progressivement sans l’avis de la propriétaire. Les dégradations commencent à être importantes.
Les Berges de la Tardes sont en partie boisées. Le sol est propre à l’ombre des arbres. Les pêcheurs apprécient ces espaces ombragés où quelques table-bancs ont été installées. Elles sont maintenant très usagées. Plus loin vers la Tardes, la zone inondable revêt plusieurs aspects selon le niveau d’eau :
· Une retenue d’eau calme (aspect d’un lac) cernée par la végétation.
· Une étendue de vase plus ou moins dure, sur laquelle se développe par bande, une végétation particulière, la mégaphorbiaie. Cette végétation est reconnue comme un habitat d’intérêt communautaire par la directive européenne de 1992. Dans le cadre du site Natura 2000, elle est particulièrement surveillée.
Vers le Sud, le site se rétrécit. Vers le Nord, il s’élargit et devient assez fréquenté par les pêcheurs en période de basses eaux.
Les berges sont très piétinées par les véhicules (tracteurs, 4x4). Plus les eaux baisses, plus la zone marquée par les traces de véhicules s’agrandit.