Consulter l'extrait du cahier d'habitats
Code Natura 2000 : 8230
Code Corine : 34.111
Statut : habitat d'intérêt communautaire
Espèces caractérisant l'habitat
|
|
Végétation pionnière xérophile de corniches linéaires étroites le long de parois rocheuses abruptes en exposition sud. Le socle géologique est constitué de leucogranitoïdes blastomylonitiques sur le site qui accueille cette végétation, lui conférant un caractère plutôt acidiphile.
Description de l'habitat
La physionomie est marquée par Sedum rupestre et la floraison jaune d’Hypericum linariifolium. Une fétuque glauque, pruineuse et à limbes lisses rapportée à Festuca arvensis, est bien représentée dans cette pelouses écorchée sur le site de Roche.
Le cortège floristique est caractérisé par Sedum rupestre, Hypericum linariifolium, Rumex acetosella et parfois Lepidium heterophyllum.
Contrairement à la végétation étudiée précédemment, la pelouse vivace pionnière écorchée découverte sur le site de Roche ne peut être rattachée au Koelerio macranthae – Phleion phleoidis Korneck 1974 dont il manque de nombreuses espèces différentielles (Oreoselinum nigrum, Coincya monensis subsp. cheiranthos, Phleum phleoides, Atocion armeria). La présence d’Hypericum linariifolium et de Lepidium heterophyllum nous incite à rapprocher nos relevés du Sedion anglici, regroupant les végétations pionnières acidiphiles des dalles rocheuses plus ou moins horizontales du domaine atlantique, et plus précisément de l’Hyperico linariifolii – Sedetum reflexi, sous une variante enrichie en Festuca longifolia.
Menaces
- Ombrage par les ligneux environnants qui colonisent naturellement ces milieux, notamment le genet, le chêne et les épineux.
- Feux
- Surfréquentation, piétinnement sur certaines zones de passage
Situation de l'habitat par rapport au site Natura 2000
Surface : 0,28 ha.
Vulnérabilité : moyenne
Dans le site l'habitat est identifié à Évaux-les-Bains à Roches sur les nombreux rochers orientés au sud.
Objectifs de gestion à long terme
- Conservation de l'habitat
- Restauration de zones actuellement envahies par les ligneux
- Suivi scientifique très attentif et très pointu depuis 2018.
Consignes de gestion
- Laisser évoluer naturellement l'habitat quand il est en bon état de conservation
- Protection en cas de fréquentation
- Elimination des ligneux (colonisation et ombrage)
- Amélioration de la connaissance
Action de gestion dans le cadre du Docob
- Suivi de l'habitat (S1)