Un village chargé d’histoire …
Le village du Châtelet est une ancienne cité minière. Les mines offrant un travail pénible et mal payé, les entrepreneurs durent trouver une solution pour retenir les travailleurs. La société minière entreprit donc la construction d’une cité ouvrière, fournissant quelques services comme la coopérative ou encore la cantine. A l’origine, le village du Châtelet comptait une ancienne chapelle, une ferme et un moulin. Dès 1907, les maçons de la mine construisirent des bâtiments collectifs comme la cantine ou le dortoir, puis des logements privatifs pour le directeur et les contremaîtres. Ainsi fin 1910, on disposait d’une cinquantaine de logements. Les travaux achevés en 1913, la cité offrait une capacité totale d’accueil de 334 adultes et 346 enfants.
On distingue différents types d’habitation :
· les habitations à usage collectif (dortoir et cantine) d’architecture simple, construites vers 1907-1908
· les bâtiments groupant 5 logements de 2 pièces, avec sanitaires communs, construits au cours du premier semestre 1911
· les pavillons individuels, construction prédominante que l’on peut classer en deux catégories :
· les logements destinés aux ouvriers, sur deux niveaux, 4 pièces par appartement logeant 3 adultes et 4 enfants
· les logements destinés aux contremaîtres et familles nombreuses, 4 pièces par appartement pouvant loger 4 adultes et 4 enfants
Chaque logement était doté d’un petit jardin offrant ainsi la possibilité aux ouvriers de cultiver quelques légumes. Les sanitaires et dépendances étaient accolés à la maison ou situés au fond du jardin. Les murs étaient en moellons équarris de pierre de pays avec des chaînages et entourages d’ouverture en briques. Aucun commerce, débit de boisson, charcutier ou boulanger, seule la vie associative et notamment le club de football rythmait un peu les heures de loisirs des mineurs. Une école accueillait les enfants de mineurs, la cantine nourrissait tout le monde, le jardin et les quelques loisirs donnaient une impression de liberté … mais tout était fait pour éviter les échanges des mineurs avec l’extérieur, pour éviter en fait les agitations sociales.
Vers la perte d’un patrimoine architectural
La privatisation des petites maisons ouvrières a entraîné immédiatement des travaux d’amélioration de l’habitat. Ces travaux, non soumis à des règlements d’urbanisme ont été divers et variés selon les goûts et les préoccupations des propriétaires. Le caractère du village de mineur a peu à peu disparu. Le crépi, les vérandas, les extensions, les couleurs vives se sont multipliés au détriment de l’architecture d’origine.
Au printemps 2007, un état des lieux du bâti du cœur du village dans la zone allant de l’ancienne école à l’église du Châtelet a donné les résultats suivants :
· Sur 91 maisons concernées :
Patrimoine typique de la cité minière peu modifié : 22 maisons (24 %)
Patrimoine de la cité minière ayant subi de légers aménagements : 21 maisons (23 %)
Patrimoine de la cité minière ayant subi des modifications lourdes : 29 maisons (32 %)
Constructions nouvelles, bâtiments divers : 19 maisons (21 %)
Si la typicité de la cité minière a été sérieusement malmenée, on devine que de légères interventions sur le patrimoine peu touché peut rapidement amener environ 50% des maisons avec un aspect proche de l’origine. Il n’est donc pas trop tard pour entreprendre des actions de restaurations sur ce village et arrêter les opérations peu conformes à l’image du hameau.
L’ancienne école
Ce bâtiment, propriété de la commune est l’une des rares bâtisses à avoir gardé sa typicité. Murs en pierres, entourages en briques, toit en tuiles. Accessible par les voies communales, le bâtiment dispose d’une importante aire de stationnement.
Aménagée par la commune, l’école dispose de deux salles aux normes pour l’accueil des groupes, des personnes à mobilité réduite. C’est un bâtiment à valoriser dans le cadre de tout projet d’accueil du public au Châtelet.
La maison ZAFRAN
Cette petite maison de mineur, appelée maison ZAFRAN, du nom des anciens propriétaires, est également propriété de la commune de Budelière. Elle a gardé son caractère d’origine. L’état extérieur est bon. A l’intérieur, les meubles sont encore présents.
L’église du Châtelet
L’église Saint-Martial du Châtelet est classée Monument historique par arrêté ministériel du 14 octobre 1996, notamment en raison de la présence de peintures médiévales datant probablement du XIIIe siècle et découvertes en 1972. Des travaux de restauration sont prévus prochainement avec une restauration des fresques et une fermeture de l’édifice actuellement ouvert aux vents et aux oiseaux.