Le Saut du Loup


 

Le saut du Loup est situé sur le territoire communal d’Evaux-les-Bains, sur le plateau d’Entraigues, en bordure de la Tardes.

On y accède par la RD 20 puis par un chemin rural à partir du village d’Entraigues.

Il s’agit d’un promontoire rocheux de quelques mètres carrés au-dessus de la Tardes, situé à la limite entre les terres cultivées et les landes à Bruyère. Le point de vue sur la rivière et ses berges est de toute beauté. Au printemps, c’est un lieu privilégié pour l’observation des milans.

Plusieurs légendes courent sur le saut du loup.

·         La première veut que le loup, voulant poursuivre une chèvre plus habile que lui tombe dans le précipice.

·         La deuxième, plus courante, dit que le loup, poursuivi par les chasseurs et acculé à cet endroit, préféra se jeter dans le vide plutôt que de se rendre aux chiens en rage.

En réalité, la toponymie indique que le nom vient du gué, l’endroit où l’on franchit (où l’on saute) la rivière. Avant la mise en eau du barrage, il devait probablement y avoir un gué permettant de franchir la Tardes.

Sur ce petit promontoire rocheux, c’est une sensation de liberté, de plénitude et d’harmonie avec les éléments naturels qui envahit le spectateur. L’eau, la forêt, l’air, autant d’éléments et de strates qui se révèlent différemment selon les saisons, les conditions climatiques ou le niveau de l’eau de la retenue. C’est un endroit privilégié pour la méditation, l’émerveillement et l’observation des oiseaux.