Patrimoine

 


La chapelle Sainte-Radegonde

La chapelle Sainte-Radegonde a été édifiée au XIème et XIIéme siècles. Elle fut donnée aux chanoines d’Evaux vers 1100 par les moines de La Chapelaude, à la suite d’un échange. Avec le prieuré, elle fut le centre religieux d’une petite paroisse qui subsista jusqu’en 1802.

Elle est perchée sur un oppidum de 350 mètres d’altitude sur un mamelon granitique qui domine la vallée de la Tardes et du Cher, et fait face à St Marien. De section rectangulaire flanquée de contreforts, on note la présence d’un clocher-mur à pignon triangulaire, d’un chaînage d’angle en pierre de taille ainsi que de modillons au dessus du portail. La construction est en moellons jointoyés.

Elle était autrefois l’église d’une petite paroisse qui subsista jusqu’en 1802, le Châtelet d’Entraigues. Les restes d’un cimetière datant du XVIIème siècle se situent sous la chapelle. Primitivement, l’église de Sainte Radegonde était celle de Saint Martin (Sancti Martini de interaquis en 1158) ; ce n’est que plus tard qu’elle deviendra Sancti Mariani, et surtout Sainte Radegonde au XVIIème siècle. L’occupation intense de la protohistoire est marquée par la découverte de fragments de haches polies, silex, … Au pied Sainte Radegonde passait une voie antique qui utilisait un gué sur la Tardes.

La fontaine

Intérieur en abside, avec au fond une niche avec la statuette de Sainte-Radegonde, surmontée d’une croix en fer forgé sur un socle en granite maçonné.

Le cimetière

Ce cimetière fut utilisé du XVIIème siècle au XIXème siècle. Il est entouré d’un muret en pierres où l’on retrouve des dalles au sol portant des inscriptions et une croix en bois au centre.