15/07/2025

Quelques nouvelles de la lande du Saut du Loup et des mares de La Ribe

  • Espèce 1
  • Espèce 2
  • Site 1
  • Site 2
Le 23 juin 2025 des prospections ont été réalisées sur le site du Saut du loup et de la Ribe.

Nous avons effectués des prospections en juin dans la lande du Saut du Loup pour évaluer l'impact du chantier de réouverture de la lande. Nous avons également était observer les mares à sonneurs de la Ribe.  

Résultats des prospections

  • La lande du Saut du loup

Nous avons constaté, suite aux travaux de débroussaillage réalisés en 2024, que certaines espèces (ronces, fougères...) se développent au détriment des callunes et bruyères. Des travaux de débroussaillage seraient possiblement à prévoir afin de favoriser les espèces citées plus haut. L'idéal serait de faire pâturer la lande pour limiter la repousse de la fougère. De prochains travaux de débroussailage seront effectués à l'automne.

  • La Ribe

Dans le cadre du suivi POPReptile, nous avons relevé les plaques à reptiles afin d'y observer la présence de serpents. Nous avons donc observé des orvets et des couleuvres vertes et jaunes. Sur 4 plaques soulevées, 2 abritaient des reptiles.

Nous nous sommes rendus sur les mares afin d'observer leur état ainsi que la présence du crapaud sonneur à ventre jaune. La plupart des mares creusées n'étaient plus en eaux cependant au sein de quelques une étaient présents une multitudes d'individus. Ces habitats semblent donc favorables au sonneur à ventre jaune ainsi qu'à d'autres espèces, dont notamment les characées (plantes aquatiques).

Des écoutes ponctuelles ainsi que des observations de l'avifaune ont été effectuées sur les deux sites.