Le 9 mars 2023, 14 élèves de première bac pro GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée agricole et de l'environnement de Rochefort Montagne, dans le Puy-de-Dôme, ont participé à un chantier de restauration d'une lande sèche au hameau des Roche sur la commune d'Evaux-les-bains.
Grâce à un partenariat entre le lycée et l'ONF, animateur du site, les élèves ont réalisé des travaux de débroussaillage pour éliminer les ligneux (arbustes, buissons...) envahissants.
Des milieux rares à protéger :
Les pelouses sèches sont menacées de disparition par la colonisation des ligneux, qui se développent à cause de la déprise agricole qui pèse sur ces versants difficiles d'accès.
La pelouse sèche est essentiellment composée de Fétuque d'Auvergne, il s'agit d'un milieu en très forte régression à l'échelle européenne et de la France.
Equipés de débroussailleuses, de tronçonneuses et de coupes branches, les lycéens ont réalisé un important travail.
Ce fut l'occasion pour l'ONF de sensibiliser les participants aux enjeux de conservation des espèces et milieux naturels présents dans ce site Natura 2000. Les lycéens ont également eu la chance d'entendre le cri du Pic noir.
Afin de suivre l'évolution du milieu, une placette témoin a été mise en place par le Conservatoire Botanique du Massif central.