Actualités 2020-2021

Vous êtes ici

Chantier école dans la lande du saut du loup

les jeunes à la fin du chantier

Le 12 octobre, 18 jeunes de l'école ARES MBO de la ville d'Almere près d'Amsterdam aux Pays-Bas ont participé à un chantier école d'entretien de la végétation sur la lande du saut du loup.

Encadrés par Laurent RIVIERE, animateur du site Natura2000, Robert VEEN du centre Tigouleix et leurs deux professeurs, ces jeunes étudiants en biologie ont été aidé par des stagiaires du centre Tigouleix.

Les travaux ont consisté à éliminer les repousses de ligneux, de ronces et la fougère pour dégager la bruyère sur la lande sèche, habitat d'intérêt d'intérêt communautaire.

L'appui précieux des services techniques de la ville d'Evaux-les-Bains a encore une fois falicité le déroulement du chantier.

La journée s'est déroulée sous un beau soleil qui a réjouit les participants.

 

 

Le Conseil Départemental candidat aux trophées Natura2000

La structure porteuse vient de candidater à deux trophées :

- les grands prix Natura2000 à l'échelon national

- Natura2000 award à l'échelon européen.

Le Département a souhaité présenter la forte adhésion à la charte Natura2000 avec plus de 30% de surface sous adhésion malgré le très fort morcellement foncier.

Voir la carte du site avec les surfaces sous adhésion

carte_chartenatura2000_fr7401131_30092021.pdf

Résultats cet automne.

 

 

Chantier "nature"sur une petite pelouse


A la demande du CBNMC, une pelouse vient de faire l'objet d'un débroussaillage manuel grâce à la participation de jeunes bénévoles des Pays-Bas.

Il s'agit deux ouvertures dans la forêt de Monsieur DHUME qui abritent des pelouses calcicoles subatlantiques (6210-36).

Le 4 octobre, sous un beau soleil, les travaux ont pu être réalisés. La suite au printemps pour un inventaire de la végétation.

les participants à la fin du chantier

Les jeunes en plein travail

Une nouvelle placette permanente dans les pelouses sèches

Inventaire de la flore par le CBNMC

L'habitat 6210-36 fait l'objet d'un suivi par le Conservatoire Botanique National du Massif-Central qui vient d'implanter une nouvelle placette dans la partie dégagée en dessous du village de Roches sur la commune d'Evaux-les-Bains. Le même dispositif étant déjà en place à Sainte-Radegonde sur la commune de Budelière.

Les placettes font 4 x 4 m, sont matérialisées par des piquets en fer. A l'intérieur de 16 carrés de 50 x 50 cm, toute la flore est répertoriée avec un suivi sur plusieurs années.

 

 

Prospection du Grand capricorne

Trou avec de la sciure

De mai à juillet 2021, une prospection a été réalisée dans la partie bocagère autour du site Natura 2000. 84 arbres ont été identifiés comme abritant le grand capricorne. Parmi ces arbres, une bonne douzaine sont dans le périmètre du site, ce qui permet de confirmer la présence de cette espèce d'intérêt communautaire.

Carte de répartition du Grand Capricorne sur Tardes et Cher en 2021

 

Réunion du comité de pilotage 2021

Les membres du comité de pilotage se sont réunis par visioconférence le jeudi 25 mars. Vous trouverez ci-joint le compte-rendu et la présentation.

Compte-rendu du compité de pilotage

Support de présentation

 

Le Grand capricorne, nouvelle espèce sur le site ?

5 individus ont été identifiés en mars 2021 lors de travaux d'abattage de chênes dans le parc du centre spécialisé de Sauzet à Budelière. Situé à seulement 600m du site Natura 2000, cela rend la présence de l'espèce comme hautement probable sur le site. En 2021, une prospection sera réalisée sur les chênes isolés de manière à confirmer la présence de Cerambyx cerdo.

Grand capricorne et sa larve

 

Pose de tôles pour le suivi des reptiles

Dans la vallée du Cher, le Conseil Départemental de la Creuse a procédé à la pose de 7 tôles pour pouvoir confirmer la présence de reptiles, notamment la couleuvre d'Esculape, ceci en lien avec le bénévole du GMHL.

Pose de tôles dans des zones ensoleillées

 

Chantier de restauration écologique à Roches

Le 10 mars, 8 bénévoles ont été appuyés par les services techniques de la ville d'Evaux-les-Bains pour éliminer la végétation épineuse des pelouses situées en contrebas du village de Roches, sur la commune d'Evaux-les-Bains.

débroussaillage des pelouses à fétuque

Dans la journée, ce sont 1 500 m² de pentes et de rochers qui ont été dégagés (surface cartographique). Il restera encore du travail pour au moins un ou deux chantiers supplémentaires.

 

Débroussaillage des mares le long du Cher

Le 18 février, l'équipe de Chambon sur Voueize de l'UTT d'Auzances a débroussaillé les mares à sonneur à ventre jaune, le long du Cher au lieu-dit "la Ribe". Les membres de l'équipe ont été aidés par une poignée de bénévoles. L'opération a été réalisée en une matinée. Les mares attendent maintenant les sonneurs qui se sont reproduits massivement après les travaux de 2020.

Débroussaillage des mares

mares débroussaillées

 

Signatures de chartes Natura 2000

En 2020, de nombreuses collectivités ont renouvelées leur adhésion à la charte Natura 2000 : Communes de Chambonchard, de Budelière, GSF d’Evaux-les-Bains, Conseil Départemental de la Creuse pour une surface de 197 ha.

Le site Natura 2000 des Gorges de la Tardes et de la vallée du Cher totalise 389 ha de terrains faisant l’objet d’adhésion à la charte soit 32 % de la surface du site.

 

Comptage des chiroptères en hibernation

Le 9 janvier 2021, les bénévoles des associations GMHL et Chauve-souris Auvergne se sont retrouvés pour compter les chauves-souris dans les grottes et galeries autour du site Natura 2000. Cette année, les conditions étaient particulièrement strictes au niveau des gestes barrières afin de ne pas rentrer en contact avec les mammifères (nombre limité de naturalistes par site, port du masque et distanciation physique entre les humains et les animaux).

Observation des chiroptères

 

 

Nombreuses observations du cuivré des marais

Le long du Cher, les résultats des travaux réalisés par le Conseil Départemental de la Creuse sont déjà visibles. Sur ces zones ouvertes, le cuivré des marais, autrefois très discret, a été observé à plusieurs reprises et avec des effectifs beaucoup plus importants. Sur plusieurs sorties, 6 individus ont été régulièrement observés en juillet et en août.

 Cuivré des marais-Photo Ph. Chevalier

 

 

Une deuxième station de Phleum phleoides

Décidément, les lieux de culte sont favorables aux graminées. Après quelques pieds trouvés sous l’église Sainte-Radegonde sur Budelière, c’est une belle station de Fléole de Boehmer, Phleum phleoides qui a été identifiée à proximité de la chapelle Saint-Marien sur Evaux-les-Bains. Ce sont les deux seules stations de la Creuse. Une étroite collaboration avec les services techniques de la commune a permis une fauche très tardive pour une montée en graines tranquille.

A noter à proximité de nombreux pieds de trèfle aggloméré, Trifolium glomeratum au tempérament méditerranéen et plutôt rare dans la région.

Fléole de Boehmer

 

Restauration d’une prairie humide par le département de la Creuse

Du 19 février au 17 mars 2020, d’importants travaux ont été réalisés dans la vallée du Cher sur les terrains du Conseil départemental de la Creuse. L’objectif était d’éliminer la végétation arborée et arbustive afin de restaurer une prairie humide.

Abattage des arbres, évacuation des bois pour broyage en bois énergie, dessouchage avec rangement des souches, terrassement et déplacement des blocs rocheux ont été autant de travaux réalisés sur environ 4 ha.

A cela, il faut ajouter une restauration de l’écoulement des eaux du thalweg, la création de fossés et de petites mares.

Un bail environnemental a été signé avec le GAEC Chandumont pour un pâturage extensif par les bovins qui permet une pérennisation de l’état ouvert.

Le résultat a été immédiat avec une forte colonisation des mares par le sonneur à ventre jaune et de belles observations du cuivré des marais.

travaux de restauration écologique