Actualités 2022

Remplacement de la buse à la Ribe

Pose de la nouvelle buse

Mercredi 25 janvier, l'équipe d'Evaux-les-Bains du Conseil Départemental de la Creuse a procédé au remplacement d'une buse cassée à la Ribe en bordure du Cher. Cette buse a pour vocation de capter l'eau d'un thalweg pour la rejeter plus bas dans la plateforme humide. Ce travail, piloté par la structure animatrice renforce la renaturation du site après les travaux importants réalisés en 2020.

 

Entretien et création de mares dans la vallée du Cher

Rénovation des mares avec une mini-pelle (entreprise BENITO)

Dans le cadre du Plan Régional d'Action en faveur du sonneur à ventre jaune, des travaux ont été réalisés le 21 novembre pour créer ou améliorer des points d'eau pour cette espèce. Cette action est pilotée par le GMHL et financée par l'Etat avec le concours de la DREAL Nouvelle Aquitaine.

Une grande partie des grand fossés de la Ribe a été rénovée avec création de mares plus petites. Dans la prairie, des fossés et des points d'eau ont également ont été creusés.

Création de deux petites mares avec des pelles

Prochain rendez-vous en mai pour observer la reproduction du sonneur à ventre jaune.

La "Ribe haut" après les travaux

Réunion du Comité de pilotage le mardi 15 novembre 2022

Les membres du COPIL à Evaux-les-Bains

Les membres du comité de pilotage se sont réunis le 15 novembre à Evaux-les-Bains sous la Présidence de Madame VIALLE pour une présentation des actions réalisées depuis mai 2021. Les acteurs étaient nombreux avec une très bonne ambiance de travail.

Les membres du COPIL à Evaux-les-Bains

L'après-midi, les courageux ont découvert deux sites : les berges de la Tardes à Dorgues avec les habitats (gazon amphibie, saulaie) et les bords du Cher à la Ribe avec la zone restaurée par le Département de la Creuse et les mares pour le sonneur à ventre jaune.

Télécharger la présentation

 

Un nouvel habitat identifié

Relevé floristique dans un tapis de renouée-L. RIVIERE

En bordure de la Tardes sous le village de Dorgues, Mickaël MADY, Ingénieur du Conservatoire Botanique National du Massif-Central a identifié un nouvel habitat sur les berges exondées de la Tardes. Il s'agit des "rivières avec berges vaseuses avec végétation du Chenopodion rubri p.p. et du Bidention p.p" (Code 3270) et plus particulièrement dans sa forme élémentaire 3270-1 : "Bidention des rivières et Chenopodion rubri". C'est habitat se situe plus particulièrement en mosaïque temporelle avec l'habitat 3130-3 : "Communautés annuelles mésotrophiques à eutrophiques, de bas-niveau topographique, planitiares d'affinités continentales, des Isoeto-juncetea".

Plus simplement, ce sont des gazons amphibis qui se développent sur la vase à partir d'une banque de graines quand le niveau de la Tardes baisse. La particularité de cette année est sans doute l'étiage particulièrement long et régulier qui a permis la croissance de la totalité des espèces. Cette mosaïque représente un peu plus d'un hectare sur les 6 ha de gazon.

 

Une chronique radio sur Natura 2000

France Bleu Creuse

Depuis la rentrée, chaque mardi de 9h15 à 9h30, Laurent RIVIERE est l'invité de Josiane PEYRON dans son émission "France Bleu Côté Nature" pour parler de sujets en lien avec le réseau Natura 2000. Espèces, habitats, gestion des milieux naturels, autant de sujets abordés chaque semaine en lien avec l'actualité ou pour découvrir des milieux et des espèces souvent méconnus.

Lien vers le site de l'émission pour une réécoute des sujets.

 

Débroussaillage des mares à sonneur dans la vallée du Cher

Le groupe autour des mares - L.RIVIERE

C'est une véritable armée de bras qui a opéré le 18 octobre pour débroussailler et rénover les mares pour le sonneur à ventre jaune. 15 jeunes de 15 ans de l'école de SITTARD dans le sud des Pays-Bas, accompagnés de leurs 4 professeurs et de 4 stagiaires du centre Tigouleix ont réalisé ces travaux manuels nécessaires à la reproduction du sonneur. Ce chantier pédagogique a été également accompagné par les ouvriers de l'UTT d'Auzances du Département de la Creuse qui ont réalisé les travaux plus lourds à l'aide de débroussailleuse.

 

La lande du saut du loup débroussaillée

Photo de groupe une fois le travail terminé. L. RIVIERE

Quoi de mieux de combiner une intervention par des professionnels avec un chantier pédagogique. C'est ce que nous avons fait pour débroussailler la lande sèche du saut du loup. L'entreprise LEFORT est passée en premier pour couper les ligneux, les ronces dans le cadre du contrat Natura 2000 contracté par le GSF d'Evaux-les-Bains.

Une fois ce travail réalisé, les jeunes de l'école de SITTARD et les stagiaires du Centre Tigouleix ont ramassé tous les rémanents pour les exporter hors de l'habitat. Un superbe chantier pédagogique réalisé dans la bonne humeur sous un soleil d'automne.

 

Renouvellement de la stucture porteuse

Lors du comité de pilotage restreint qui s'est tenu le 20 septembre à Budelière, le Conseil Départemental de la Creuse a été reconduit pour trois ans comme structure porteuse du site Natura 2000. A cette occasaion, Madame Marie-Thérèse VIALLE, Conseillère Départementale d'Evaux-les-Bains et Vice-Présidente chargée de l'autonomie a été réélue Présidente du Comité de Pilotage.

Marie-Thérèse VIALLE, Présidente du COPIL

 

Recherche des chiroptères en activité

Détection des chiroptères avec un enregistreur

Financée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, une opération de recherche des chiroptères est actuellement en cours sur le site Natura 2000. Cela consiste à réaliser des nuits d'écoute à l'aide d'enregistreurs d'ultra-sons pour capter et enregistrer les signaux émis par les chauves-souris. Sous la houlette d'Amélie BEILLARD, experte du Groupe Mammalogique et Herpéthologique du Limousin (GMHL), 5 stagiaires de l'ONF ont participé à 3 sorties nocturnes. Une deuxième série sera réalisée vers le 20 juillet. Parallélement à cela, les gîtes diurnes potentiels (ponts, vieux bâtiments, greniers, églises, etc.) sont visités afin de découvrir des colonies ou des individus isolés.

Les premières données sont très encourageantes avec une douzaine d'espèces différentes contactées sur l'ensemble du site.

 

Observation de la Rosalie des Alpes

Rosalie des Alpes

Ce mois de juin nous a révélé une très belle surprise par l'observation de deux stations où plusieurs spécimens de rosalie des Alpes, Rosalia alpina, espèce d'intérêt communautaire, ont été observés et photographiés.

Ces observations enrichissent le nombre d'espèces de l'annexe II présentes dans le périmètre du site Natura2000.

A noter que la rosalie est présente dans les hêtraies d'altitude. Les adultes, actifs le jour, sortent en été pendant une brêve période de juin à août suivant les années.

Les adultes se rencontrent sur des hêtres morts ou dépérissants. Les larves consomment le bois morts et creusent des galeries dans des vieilles branches.

 

Observations d'ascalaphes souffrés en grand nombre

Ascalaphe souffré

Inconnu sur le site jusqu'à présent (aucune information en Creuse), l'ascalaphe souffré, Libelloides coccajus a été observé à plusieurs reprises en ce mois de mai sur des milieux ouverts dans le site Natura2000:

- Pelouse à Sainte-Radegonde (1 spécimen)

- Lande du saut du loup (4 insectes)

- Pelouse de Roches (50 spécimens avec une très grosse activité)

Cette espèce à mi-chemin entre libellule et papillon, fréquente les milieux ouverts à semi-ouverts, surtout les versants chauds, bien exposés et parsemés de buissons (pelouses sèches et landes thermophiles dans notre région).

 

Suivi des coléoptères saproxyliques

Installation de pièges à coléoptères

10 pièges à coléoptères ont été posés à des endroits stratégiques du site Natura2000 afin de capturer des coléoptères qui vivent dans les abres morts. Romain CHAMBORD, entomologiste de la SEL suivra ces pièges pendant 3 mois pour une identification des spécimens capturés pendant l'hiver prochain. Ce dispositif est une véritable opportunité pour le site en améliorant significativement la connaissance dans ce domaine complexe et mal connu. Les propriétaires des parcelles ont été informés de la pose de ces pièges.

 

Inventaire de la biodiversité par des jeunes stagiaires

Prospection naturaliste en bordure du Cher

Le 5 mai 2022, une vingtaine de jeunes étudiants français et hollandais ont participé à une opération d'inventaire de la biodiversité de part et d'autre du Cher. L'objectif est d'améliorer la connaissance en matière d'espèces sur les sites Natura2000 : Tardes et Cher et Gorges du Haut-Cher. C'est un très bel exemple d'une coopération internationale et d'une contribution bénévole dans l'intérêt des sites.

 

Capture des sonneurs à ventre jaune par le GMHL

Photographie des ventres des sonneurs capturés

Le 4 mai 2022, nous avons accompagné Clémence BROSSE, experte en ampphibien du GMHL pour une opération de Capture-Marquage-Relâché (CMR) de sonneurs à ventre jaune dans le cadre d'un suivi triennal. 21 individus ont été capturés avec photographie des ventres de chaque sonneur. Il faut rappeler que chaque animal dispose de ses propres dessins sur son ventre à l'instar de nos empreintes digitales. Une fois photographié, le crapaud est relâché dans sa mare. Ce suivi permet d'avoir une idée précise de la population de sonneur à ventre jaune et de la dynamique de cette population dans l'espace selon les années. De nombreux juvéniles (1 et 2 ans) ont été capturés ce qui montrent une population dynamique avec de la reproduction.

Cette opération est conduite par des spécialistes qui disposent d'une autorisation préfectorale de capture de cette espèce protégée.

Dessin typique sur le ventre du sonneur à ventre jaune

 

Création de nouvelles mares et ornières dans la vallée du Cher

Création de mares et ornières pour le sonneur à ventre jaune

Dans le cadre de l'entretien des mares à sonneurs au lieu-dit La Ribe dans la vallée du Cher, quelques mares supplémentaires ont été creusées par des bénévoles. Trous de quelques litres, mares, ornières ont été réalisés de manière à expérimenter des dispositifs de retenue d'eau pour la reproduction du crapaud sonneur à ventre jaune, espèce d'intérêt communautaire.

Lors de ces travaux, nous avons fait visiter le site au Président de l'association Haut-Cher et Combrailles